Dolores Lago Azqueta

Dolores Lago Azqueta

Dolores Lago Azqueta – Metteur en scène | Comédienne

Formée à l’École Internationale de Théâtre Lassaad, à Bruxelles, elle est d’abord conteuse dans les cafés de Madrid et alterne sa vocation théâtrale avec des études de cinéma.
En 2003 elle rencontre Antonio Díaz-Florián avec qui elle travaille au Teatro Espada de Madera de Madrid, puis au Théâtre de l’Épée de Bois de Paris (Cartoucherie). C’est avec Díaz-Florián et ses deux troupes (parisienne et madrilène) qu’elle se forme au métier du théâtre dans sa globalité. Elle est effectivement comédienne mais travaille aussi à la technique, l’administration, la communication, la construction des décors,
l’élaboration des costumes, le ménage la cuisine, l’accueil du public, etc.
Cette expérience lui donne le sens profond de l’acte théâtral comme événement total.
C’est nourrie de ces convictions et forte des acquis d’un Master en Coopération Artistique Internationale, qu’elle fonde en 2012 la Compagnie des Oiseaux Migrants, vouée à donner corps à son univers poétique et son engagement social dans un mouvement migratoire, naturel désormais, entre la France et l’Espagne.
En 2011 elle fonde aussi, avec Daniela Labbé Cabrera, le Collectif I am a bird now, un collectif d’artistes à vocation transdisciplinaire questionnant les liens entre l’enfance, l’identité et le langage.