Homosexualité

Amours non convenables

Amours condamnées

Amours interdites

Dans toute l’œuvre de Lorca palpite la question du désir et de l’amour. Les amours inachevées, impossibles, déchirées expriment le tiraillement, les passions et les douleurs d’un homosexuel dans l’Espagne des années 30, mais aussi d’un poète qui était «bien loin des bagatelles» et de «la morale ridicule des gens».

«Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin» est une ode à l’amour, à l’érotisme et à la poésie. C’est aussi un cri désespéré contre cette morale ridicule qui étranglait jour après jour le poète et au nom de laquelle il fut assassiné.

Il est indispensable de nos jours de rappeler ce qu’est la liberté.

Il est urgent, dans notre société actuelle, de parler de l’amour et de l’érotisme, d’éclairer ces sentiments, ces pulsions, d’une lumière suffisamment sensible pour que l’on puisse se sentir libres d’avouer ce que le cœur et le corps ressentent ; d’affirmer que chacun a la liberté d’aimer ne suivant que ses mouvances intimes.

Il est important aujourd’hui de redire les poètes. Redire les vers de Lorca d’une voix nouvelle qui trouve sa source et sa force dans l’héritage des ancêtres et déploie ses bourgeons dans la tempête contemporaine.