Mise en scène

Dans l’espace

La scène se divise en deux univers :

L’un est occupé par une petite scène à marionnettes. Mannequins aux costumes riches et délicats, ces marionnettes évoluent dans un espace coloré, précieux, riche en détails et ornements, construit, éclairé avec fantaisie.

L’autre espace, le reste de la scène, est presque toujours plongé dans la pénombre. Les personnages qui y vivent (les comédiens) le font comme des fantômes, des évocations de l’esprit, de l’imagination ou des voix intimes de l’auteur. Il s’agit d’un espace extrêmement épuré, en noir et blanc, où la couleur n’existe que de manière ponctuelle, se chargeant ainsi d’une véritable force expressive.

La lumière

L’éclairage est un jeu subtil de clair-obscur : des lumières qui éveillent à peine la rétine ou qui ne dessinent que la courbe délicieuse d’une épaule.

Espace dénudé. Chair vive.

Ces deux espaces accueillent donc deux niveaux de lecture dans le décryptage du texte : le poète imagine, écrit, fabrique son monde fantastique de marionnettes et, en les manipulant, arrive ainsi à dévoiler des vérités plus profondes et complexes.

"Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin" de Lorca, par la Compagnie des Oiseaux Migrants