LA VOIX DES SPECTATEURS … Un poète à New York !

EN MAINS PROPRES …

 

SUR LE NET …

-Or et mort, Noir et sang

8/10

Un poète à New York est basée sur une conférence – lecture de poèmes que Federico Garcia Lorca donna en 1929 lors de son séjour à New York… C’est, bien sûr, très surréaliste vu l’époque et son origine – espagnole comme Dalí et Buñuel ! Mais aux yeux d’un Latin, voir des hordes de suicidés déferler sur Wall Street suite au crash, n’est-ce pas réellement ça, qui est surréaliste ? Et tout ce foisonnement artistique – littéraire et musical – dans le Harlem voisin, toute cette proximité de coeur et de corps, cette sensualité aux accents de jazz, n’est-ce pas le Sud qui résonne dans la voix et les mots du poète ? Poète incarné par Mario Tómas López, à l’aise aussi bien en maître de cérémonie accueillant qu’en visiteur inquiet et fasciné par les contrastes du Nouveau Monde, accompagné avec justesse par les lumières et la bande-son dispensées minutieusement par Patricia Luis-Ravelo à la régie… du bel ouvrage, assurément !
# écrit le 15/12/15

-Pensées d’un poète à New-York…..

10/10

Faire comprendre le ressenti de  » son Amérique  » des années 30 et reconstruire son architecture et sa brutalité sociétale avec les mots justes c’est le merveilleux carnet de voyage que nous a laissé Frederico Garcia Lorca dans son impressionnant texte  » Un poète à New-York . Mario Tomas Lopez nous embarque dans une Amérique passant de la grosse Pomme à la Campagne…..Pour finir à Cuba l’Espagnole ….La vraie celle du Sud! On pourrait l’écouter ….encore et encore sans jamais se lasser . Un poignant texte sans concession qu’il faut relire pour en apprécier toute la quintessence et la justesse.Allez, ce n’est pas si souvent que l’on nous offre une belle soirée de poésie et c’est chaque vendredi à 19h15 jusqu’au 18 décembre 2015 .
# écrit le 07/11/15

-Un Lorca visionnaire et touchant

8/10

Je connaissais ce texte de Lorca qui m’avait saisie par son actualité et sa puissance. Un Lorca frappé, aux lendemains du krach boursier de 1929, par la ville moderne où se côtoient la grande misère et la richesse la plus outrageante. Le bouillonnement de New York et tous les peuples qui y gravitent, avec ces inégalités si marquées. Un comédien seul en scène porte cette parole si personnelle de Lorca : tantôt exalté par ce qu’il découvre, tantôt perdu et bouleversé par les injustices et drames qu’il rencontre durant ce séjour. Une simplicité très appréciable qui nous rend ce texte, dense dans son propos et sa poésie, très accessible et vivant. On est comme accueillis dans la chambre du poète qui nous partage sentiments et pensées. Les musiques aux accents jazz finissent de nous embarquer dans ce voyage outre-Atlantique. Un beau moment !
# écrit le 26/10/15

-Excellent

8/10

Sans rien (une chaise, une table, un verre de vin) le comédien nous emmène dans un voyage qui traverse le temps et l’océan, mais aussi ailleurs, dans des paysages oniriques qui pourtant disent tellement de ce qui nous arrive aujourd’hui. Puis, tout d’un coup, Louis Amstrong. Puis,la campagne américaine paisible et absurde avec son banjo. Puis des images de glace et de mort de Wall Street… C’est dense et on arrive pourtant à suivre … et certains passages reviennent, quelques jours après. Un grand plaisir et une découverte d’un Lorca différent de celui que je connaissais: celui de la Casa de Bernarda Alba, de l’Espagne profonde, les femmes en noir … ici parait moderne, joueur, poignant, très beau. Un dernier mot: Bravo!
# écrit le 08/10/15

 

-Très beau spectacle!
J’ai passé un très beau moment au théâtre Darius Milhaud vendredi dernier où j’ai découvert grâce à la Compagnie des Oiseaux Migrants de magnifiques poèmes de Garcia Lorca écrits lors de son séjour à New York. L’acteur nous embarque littéralement dans un voyage poétique à travers les quartiers de New York et les forêts de la campagne américaine, nous donnant à voir, sans pudeur, les côtés les plus sombres des Etats-Unis, Tantôt émouvants, tantôt révoltants, les vers de Garcia Lorca résonnent encore bien fort aujourd’hui. Un spectacle à voir et à revoir! Bravo!
# écrit le 25/10/15