1929 – 2016

1929

À New York, d’un côté, le système capitaliste était à son apogée et les financiers se précipitaient du haut de l’Empire State Building.

De l’autre, les noirs de Harlem retrouvaient de la force dans l’affirmation de leurs racines et l’épanouissement d’une identité propre : la culture afro-américaine était née.

Lorca en fut témoin.

2016

D’un côté une avancée lente mais ferme de la droite au pouvoir partout dans le monde fais craindre la défaite à ceux qui ont dénoncé avec tant de véhémence l’évolution intolérable des pratiques des financiers.

De l’autre, un malaise croissant se fait sentir parmi les enfants de l’immigration en Europe qui peinent toujours à se bâtir une belle identité propre – Afro-européenne ? Euro-maghrébine ?

Deux phénomènes coexistent dans un même territoire : un monde qui se déshumanise et un monde en quête de valeurs et d’identité.

Une compagnie franco-espagnole revisite l’œuvre de Federico García Lorca à la veille du 80ème anniversaire de l’assassinat, par les forces franquistes, du poète : un homme et un esprit libre, engagé jusqu’à en perdre la vie dans le combat contre « la morale ridicule des gens ».

 

Nous nous sommes appropriés le cri de Lorca,
celui qui invite à l’éveil et à l’action.